Préparatifs du voyage


Accueil

Préparation

1er Jour:4 Août

2nd Jour:5 Août

 3ème Jour:6 Août

 4ème Jour:7 Août

 5ème Jour:8 Août

 6ème Jour:9 Août

 7ème Jour:10 Août

 8ème Jour:11 Août

 9ème Jour:12 Août

 10ème Jour:13 Août

 11ème Jour:14 Août

 12ème Jour:15 Août

 13ème Jour:16 Août

 14ème Jour:17 Août

 15ème Jour:18 Août

 16ème Jour:19 Août

 17ème Jour:20 Août

 18ème Jour:21 Août

 19ème Jour:22 Août

 20ème Jour:23 Août

 21ème Jour:24 Août

 22ème Jour:25 Août

 23ème Jour:26 Août

Dernier Jour:27 Août

infos utiles

 

 Comme pour notre premier voyage, nous avons utilisé la même méthode pour préparer et réserver les différentes parties du circuit qui se fera toujours en deux parties: une en camping-car et une autre voiture. Nouveauté cette fois-ci:  une troisième partie, un transfert en vol intérieur.

Le choix du circuit est la chose la plus délicate à mettre en place car elle détermine tout le reste (nombre total de jours, date de départ,  nombre de nuits par étape...).

La ville de Montréal s'est vite imposée comme point central du circuit car  facile d'accès par avion (surtout depuis Bruxelles), francophone et surtout seul site ou louer le camping-car avec Cruise America.
Bien sûr, la province de Québec est naturellement faite pour y être découverte en camping-car puis la province de l'Ontario en voiture car plus urbaine.
La dernière partie "New York" est venue se greffer au voyage parce que cette ville fait rêver et qu'elle est proche du Canada (à l'échelle américaine !).

Pour réaliser ce circuit, nous nous sommes aidé des circuits des tours opérateurs (Internet et catalogues d'agences de voyage).mais c'est surtout avec  le catalogue Vacances Transat, spécialiste du canada, que nous avons "piqué" le plus d'idées (beaucoup de possibilités différentes de voyager, la panoplie complète - à recommander si vous voulez partir avec un voyagiste). Nous  utiliserons sur place les guides Michelin "Canada" et "New York" et la carte Michelin "RÉGION USA Nord Est, Canada Est" n° 583.
L'Office du tourisme du Québec, nous a aussi bien renseigné par téléphone (c'est Cruise America qui nous a donné leur numéro vert en France et je suis tombé sur un gars bien sympathique à Montréal) sur la question des traversiers (ferries qui traversent le fleuve St-Laurent).

Par contre, nous avons du élimer une partie du circuit initialement prévu par manque de temps: la région de la Gaspésie. Il nous aurait fallu 4 ou 5 jours de plus car il y avait beaucoup de kilomètres à parcourir.
C'était cela ou New York ! Après débat familial, c'est "Big Apple" qui a gagné.

Evidemment le circuit doit être en cohérence avec les moyens de transport, surtout les changements. Pour nous c'est trois demi-journées de transition:
1)prise du camping-car à Laval(taxi du centre-ville de Montréal jusqu’à Cruise América )
2)Echange du camping-car par la voiture (prise de la voiture avant la restitution du camping-car)
3)A Niagara Falls, passage à pied de la frontière américaine ,puis prise du bus vers l'aéroport de Buffalo pour prendre l'avion pour New York.

Une fois déterminé les grandes étapes et fixer les dates, nous avons réservé les billets d'avion avant Noël 2009, puis aussitôt le camping-car. - plus on réserve tôt, moins on paye -
Après "affinage" du circuit, nous avons réservé les hôtels, la voiture et les campings courant mars et avril 2010. Il ne restera que les sites journaliers à visiter  à détailler. Tout çà, pour que notre aventure ait le moins de mauvaises surprises possibles.

Retrouvez tous les détails de la préparation en cliquant sur les icones ci-dessous:




             

© Christian Faveroult 2010