Les préparatifs du voyage

Accueil

Préparation

1er Jour:6 Août

2nd Jour:7 Août

 3ème Jour:8 Août

 4ème Jour:9 Août

 5éme Jour:10 Août

 6éme Jour:11 Août

 7éme Jour:12 Août

 8éme Jour:13 Août

 9éme Jour:14 Août

 10éme Jour:15 Août

 11éme Jour:16 Août

 12éme Jour:17 Août

 13éme Jour:18 Août

 14éme Jour:19 Août

 15éme Jour:20 Août

 16éme Jour:21 Août

 17éme Jour:22 Août

 18éme Jour:23 Août

 19éme Jour:24 Août

Dernier Jour:25 Août

infos utiles

 

Pour la petite histoire, notre voyage initial était prévu sur l'île de la Réunion pour nos 10 ans de mariage. Mais, un vilain moustique s'étant invité sur l'île, cela est venu perturbé nos projets....
Il a donc fallu trouver une nouvelle idée de destination.

Après réflexion, notre choix s'est porté sur les ETATS-UNIS, et plus précisément sur le grand ouest américain avec en tête des lieux incontournables comme les villes de San Francisco, Las Vegas, Los Angeles mais aussi ses nombreux sites naturels tout aussi connus (Grand canyon, Monument Valley etc..) sans oublier les plages mythiques de l'océan Pacifique, le Far West, les indiens, la route 66.

Le défi, à présent, était de concrétiser le projet avec différents paramètres à prendre en compte dont le plus important, le budget à respecter tout en sachant que nous voulions réaliser notre voyage sur une durée d'environ 3 semaines et ce avec toute la famille (2 adultes et 2 enfants) !
Donc très vite oubliés les circuits organisés "clé en main" bien trop chers et inadaptés à nos attentes.

La grande aventure a alors réellement commencé avec tout d'abord un 1er essai de projet avec devis pour un circuit organisé mais sur mesure avec des agences spécialisées. Détails

Pour rentrer dans le budget, une seule solution: Tout organiser seul! Enfin presque...Une aide précieuse: INTERNET! Et avec aussi le guide Michelin  "Sud-Ouest AMERICAIN" et la carte Michelin N°585 "Western USA". Il existe bien les guides du Routard mais il faut en acheter 2 guides pour couvrir tout notre périple.

1ère étape: Réserver le vol - Problèmes et Astuces

2ème étape: Le vol étant payé, la machine est lancée, plus de marche arrière possible, le voyage se fera! Il nous faut donc à tous des passeports! Direction la mairie pour faire les nouveaux Passeports biométriques avec lesquels il n'y a pas besoin de visa.

3ème étape: Réserver le camping-car, les hôtels, la voiture et les campings. Pour nos déplacements, dans un premier temps nous avions choisi la voiture pour tout le trajet. Mais cela nous imposer de manger au restaurant et de dormir à l'hôtel tous les jours. Pas l'idéal ni d'un point de vue économique ni pour faire un régime avec la nourriture américaine!
D'où la seconde idée, de faire le circuit en Camping-car mais là, autres soucis:  la traversée du désert de la vallée de la mort est interdite au camping car (pour ceux en location) et le prix des frais d’abandon entre 2 villes est cher (450 $).
Donc 3ème solution : moitié-moitié, une partie en voiture et l'autre en camping-car mais pour commencer nous irons à pied ! En effet, on ne peut pas louer un véhicule dès notre arrivée à l'aéroport (les loueurs ne veulent pas assurer dès la descente de l'avion pour cause de décalage horaire), c’est ainsi que nous avons choisi San franscico comme ville de départ, car il vaut mieux la visiter à pied.
Dès la fin de la visite de la ville de San Francisco, nous louons une voiture direction Las vegas pour prendre le camping car pour la Grande boucle par les parc nationaux puis retour dans la ville des casinos.
Puis reprise d’une voiture pour visiter la mégapole de Los Angeles.

Fin mars, toute ces réservations étant faites, nous travaillons maintenant sur des petits détails :
-Itinéraires avec Michelin
-Lieux à visiter absolument.
-Formalités administratives (assurance, passeport, douanes)
-Bagages
-Téléphone (appareil compatible internationalement)

En parallèle aussi à la préparation au voyage ainsi que ce site, il y re-apprentissage de la langue anglaise. Ce n’est pas tout de savoir le lire ou l’écrire mais ça sera de s’exprimer et de le comprendre le plus important

BIENSUR, NOUS N'AVONS PAS PU TOUT ORGANISER...NOUS VERRONS SUR PLACE LES SURPRISES DE DERNIERE MINUTE!

             

 

© Christian Faveroult 2007